🖥️ Sous titres
La conduite dans la nuit demande beaucoup d’attention et plus de concentration. En effet, les risques d’accident sont beaucoup plus élevés pendant la nuit que dans la journée. Si vous devez prendre la route la nuit, il faudra bien vous préparer pour vous assurer un parcours sans danger. Voici des conseils pour bien conduire la nuit.
Respecter les distances de sécurité
Pour bien conduire la nuit, vous devez respecter les distances de sécurité. La plupart des conducteurs négligent cela. Pourtant, le respect de la distance de sécurité diminue considérablement les risques d’accident. C’est pour cette raison qu’il est obligatoire de la connaître pour obtenir le permis cpf.
Si vous conduisez un engin lourd, vous devez laisser au minimum 50 mètres entre vous et le véhicule qui se trouve devant vous. Dans le cas contraire, l’intervalle de sécurité que vous devez laisser doit correspondre à une distance parcourue en 2 secondes (environ 70 mètres à une vitesse de 130 km/h).
Pour savoir si la distance que vous avez laissée est suffisante, il faudra prendre un point de repère. Vous pouvez par exemple choisir les objets qui se trouvent au bord de la route (un panneau de signalisation, un arbre, etc.).
Lorsque le véhicule qui se trouve devant vous passe à hauteur de votre repère, il faudra compter deux secondes avant de vous arrêter. Si votre voiture passe l’objet avant cet intervalle de temps, la distance de sécurité doit être augmentée.
Par ailleurs, lorsqu’il pleut ou quand il y a du brouillard sur la route, il faudra laisser plusieurs mètres entre votre voiture et les autres véhicules. Pour avoir des connaissances plus approfondies sur la distance de sécurité, vous pouvez revoir les notions essentielles du Code de la route.
Si vous n’avez pas encore votre permis de conduire, vous serez forcément encadré par un moniteur qui vous expliquera tout ce dont vous avez besoin pour rouler en sécurité la nuit.
Vérifier l’état de la voiture
Avant de démarrer votre voiture, vous devez vous assurer qu’elle se trouve dans un bon état. Ainsi, n’oubliez pas de vérifier les freins et les feux de votre véhicule. Si ces derniers ne fonctionnent pas normalement, les autres usagers de la route ne pourront pas apercevoir votre voiture à distance. Du coup, vous serez en danger.
Ensuite, les feux de la voiture doivent être propres et bien alignés. Si tel n’est pas le cas, ils peuvent éblouir les autres conducteurs. Par conséquent, cela peut causer des accidents et d’autres dégâts. Par ailleurs, vous devez aussi nettoyer le pare-brise et les rétroviseurs de la voiture. En effet, si ces derniers sont sales, vous n’allez pas bien voir les autres véhicules.
Vous devez également bien régler vos phares. Si ces derniers sont trop hauts, ils peuvent gêner les autres usagers. S’ils sont par contre trop bas, ils ne vont pas bien éclairer la route. Ils doivent donc être au juste milieu. D’ailleurs, si vous avez l’habitude de rouler la nuit, vous devez vérifier le réglage de vos phares au moins une fois par mois.
Éviter les excès de vitesse
Pendant la nuit, il n’est pas facile d’estimer les distances. C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé de rouler avec une grande allure. Ainsi, pour limiter les risques d’accident, vous ne devez pas rouler à une vitesse supérieure à 60 km/h en ville. Si vous circulez en campagne, cette vitesse peut aller jusqu’à 65 km/heures.
Par ailleurs, vous devez également être très vigilant pour pouvoir anticiper les obstacles. Il est par exemple possible de trouver sur la route des morceaux de bois, des cailloux, etc. Si vous n’êtes pas vigilants ou si vous roulez à une grande vitesse, il vous sera difficile de les éviter. Il faudra également contrôler vos rétroviseurs. De plus, il est conseillé de faire des pauses toutes les 3 heures.
Pour finir, la plupart de ceux qui conduisent la nuit prennent des excitants pour ne pas dormir au volant. Cette pratique présente pourtant plusieurs inconvénients. Il faut savoir que la consommation d’alcool, même un seul verre, diminue considérablement votre capacité de concentration. Du coup, vous serez moins vigilant et risquez de provoquer des accidents. Alors, cette attitude est à proscrire.