X

Mon assureur m’a résilié mon assurance, que faire ?

Vous avez oublié le paiement d’une mensualité de votre assurance voiture, votre permis a été suspendu ou encore vous avez eu quelques accrochages,… en bref, votre assurance auto a été résiliée et vous ne savez pas quoi faire ? Il existe d’autres solutions. Suivez ce guide pour tout comprendre sur l’assurance auto pour résiliés et vos meilleurs recours après une résiliation d’assurance.

Dans quels cas un assureur auto peut-il résilier son contrat ?

Selon la loi, une compagnie d’assurance peut vous signifier la résiliation de votre contrat d’assurance voiture pour les cinq raisons suivantes :

  • à l’échéance de votre contrat, sans motifs et moyennant un préavis d’au moins deux mois par courrier recommandé avec accusé de réception;
  • si vous avez une modification de votre situation qui entraîne une aggravation des risques couverts par votre contrat, l’assureur peut résilier votre assurance auto avec un préavis de 10 jours ;
  • si vous faites une fausse déclaration ou que vous omettez une déclaration ou des informations, dans ce cas vous disposez d’un préavis de 10 jours ;
  • si vous ne payez pas vos cotisations malgré l’envoi d’une mise en demeure et l’expiration d’un délai de 30 jours après réception;
  • à la suite d’un sinistre dans les conditions précisées dans votre contrat (en général dans le cas du deuxième ou troisième sinistre de l’année), auquel cas la résiliation de l’assurance prend effet 30 jours après notification, par lettre recommandée avec accusé de réception, de la décision de la compagnie d’assurance.

Que faire après une résiliation par l’assureur ?

Quand la résiliation de votre assurance auto est le fait de votre assureur, vous êtes classé dans la catégorie des conducteurs à risque pour la majorité des compagnies d’assurance. En conséquence, votre prime d’assurance-automobile aura tendance à augmenter et il peut devenir plus difficile de trouver un assureur.

Mais comment faire alors ?

Pour faire diminuer votre malus et revenir dans une catégorie plus classique de conducteur, il faut que vous n’ayez aucun accident responsable durant une période de deux ans. Vous annulez alors votre malus et repartez avec un bonus-malus neutre de 1 qui vous permet de disposer de tarifs plus attractifs et d’un choix plus large d’assureurs.

Dans le cas où aucune compagnie n’accepte pas de vous couvrir, faites appel au Bureau central de tarification (BCT). Il obligera un assureur de votre choix à vous faire une proposition de contrat d’assurance. Attention, l’assureur est libre de fixer son prix.

Assurance auto pour résiliés : quel assureur choisir ?

Avant d’en arriver au BCT, faites le tour des courtiers en assurance. Il existe nombre de compagnies, spécialisées ou non, qui proposent des assurances auto pour résiliés. Faites des recherches sur Internet, vous avez la possibilité de souscrire une assurance auto en ligne, qui vous permettra de signer immédiatement une nouvelle assurance pour votre voiture, même quand vous avez été résilié.

Et pour réduire la facture, optez pour un véhicule d’occasion de faible puissance. En prenant une assurance au tiers plutôt qu’une assurance tous risques, vous diminuez encore plus les primes d’assurance.

Subir une résiliation de son contrat d’assurance n’est pas une fin en soi, vous avez d’autres possibilités qui s’offrent à vous. Vous n’avez plus qu’à les saisir. De plus, vous trouvez sur Internet des sociétés qui vous permettent de rapidement disposer d’un nouveau contrat d’assurance.