🖥️ Sous titres
Pièces d’usure par excellence, les plaquettes de frein ont une durée de vie limitée qui peut varier en fonction de votre style de conduite. D’autres éléments entrent également en jeu dans leur longévité comme la puissance du moteur ou la fréquence d’utilisation du véhicule. Les plaquettes de frein jouent un rôle primordial puisqu’elles génèrent la friction qui va engendrer le ralentissement de votre allure. En d’autres termes, elles vous aident à réduire votre vitesse ou à stopper complètement votre voiture. Face à leur importance, voici tout ce qu’il faut savoir sur la durée de vie des plaquettes de frein et comment la prolonger.
Comment fonctionnent les plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein font partie du système de freinage du véhicule. Elles se situent des deux côtés du disque. Comme évoqué plus haut, elles permettent de créer une friction qui va ralentir l’allure du véhicule. Pour cela, elles sont placées au sein d’un étrier qui est commandé depuis la pédale de frein. Celui-ci va resserrer lors du freinage afin de bloquer le disque de frein et l’ensemble de la traction. Le contact provoqué est à l’origine de l’usure des plaquettes de frein. Il va en effet grignoter progressivement la garniture. Lors du freinage, la plaquette de frein est soumise à une force et une température extrême. Il convient toutefois de noter qu’elles possèdent une grande résistance grâce à leurs matériaux de base. Les plaquettes de frein sont faites de particules en céramique, de graphite, de cuivre et d’abrasif. Elles peuvent supporter des températures allant jusqu’à 800 °C.
Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?
La durée de vie des plaquettes de frein oscille entre 10 000 et 30 000 km soit 1 à 2 ans. Ces valeurs ne sont cependant pas universelles. Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée de vie de vos plaquettes de frein. Elles peuvent par exemple s’user plus rapidement si vous avez une conduite sportive. Vous aurez en effet tendance à appuyer plus fréquemment sur la pédale de frein et à les soumettre à plus de pression. Cela va inévitablement accélérer la détérioration de la garniture.
À l’inverse, si vous avez un style plus calme, vous solliciterez moins vos plaquettes ce qui vous aidera à prolonger leur durée de vie. Le type d’environnement dans lequel vous conduisez la plupart du temps peut également impacter la longévité de ces pièces. En ville, par exemple, les freinages sont plus fréquents, mais moins intenses. Sur route, cependant, les conditions sont plus extrêmes ce qui peut favoriser la dégradation des plaquettes de frein. Enfin, la durée de vie des plaquettes de frein est également conditionnée par les caractéristiques du véhicule. Plus celui-ci est puissant, par exemple, plus les freinages seront intenses. Sachez également qu’une transmission automatique aura moins tendance à moins solliciter les plaquettes de frein.
Comment reconnaître des plaquettes de rein usées ?
Les plaquettes de frein font partie de ces pièces dont l’usure peut rapidement être vérifiée même sans expérience en mécanique. Elles jouent en effet un rôle tellement important qu’elles peuvent grandement influencer votre confort de conduite. Des plaquettes de frein usées auront notamment tendance à provoquer des vibrations sur la pédale. Vous ressentirez également une détérioration de la tenue de route notamment lors du freinage. Des plaquettes de frein mal en point créeront une déviation dans la trajectoire. Elles peuvent aussi provoquer des sifflements de plus en plus aigus. Ceux-ci seront notamment présents lors du freinage en pente.
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, cela signifie qu’il est temps de changer vos plaquettes de frein. À noter que celles placées à l’avant seront souvent les plus usées puisqu’elles reçoivent 70 % de la force de freinage. Les plaquettes à l’arrière, de leur côté, pourront avoir une durée de vie 2 à 3 fois plus longue. Enfin, si le voyant de frein s’allume sur votre tableau de bord, cela indique une défaillance du système. Vous devrez immédiatement vous rendre au garage le plus proche pour identifier l’origine du problème.
Comment changer et entretenir vos plaquettes de frein ?
Le remplacement des plaquettes de frein coûte entre 80 et 160 euros en fonction du garage. Des coûts supplémentaires peuvent être appliqués en fonction de l’intervention. Si vous devez procéder à une vidange du liquide de frein, par exemple, la facture sera plus élevée. Notez toutefois que le remplacement des plaquettes est une opération bénigne qui entraîne rarement d’autres interventions. Malgré le coût relativement faible, il peut être intéressant de développer certaines habitudes pour prolonger la durée de vie de ces pièces. Lorsque vous devez ralentir en ville, par exemple, pensez à utiliser le frein moteur. Privilégiez également un style de conduite souple et calme. Enfin, évitez de garder le pied trop longtemps sur la pédale.
Connaître la durée de vie des plaquettes de frein est crucial pour les automobilistes, car cela garantit votre sécurité et celle des autres usagers de la route.